INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Trouver la vérité

 

Q: J’ai de la chance d’être venu ici : bien que je parte demain, un entretien avec vous peut transformer toute ma vie.

 

M: Oui, une fois que vous avez dit : « je veux trouver la Vérité », toute votre vie en est profondément affectée. Toutes vos habitudes mentales et physiques, vos sentiments et vos émotions, vos désirs et vos craintes, vos projets et vos décisions subiront une transformation des plus radicales.

 

Q: Une fois que je suis décidé à trouver la Réalité, que dois-je faire ensuite ?

 

M: Cela dépend de votre tempérament. Si vous êtes sérieux, quelle que soit la voie que vous choisirez, elle vous mènera à votre but. C’est le sérieux qui est le facteur décisif.

 

Q: Quelle est la source du sérieux ?

 

M: C’est l’instinct du foyer qui fait que l’oiseau revient à son nid et le poisson au torrent de montagne où il est né. La graine retourne à la terre quand le fruit est mûr. La maturité est tout.

 

Q: Et qu’est-ce qui me fera mûrir ? Ai-je besoin d expérience ?

 

M: Vous possédez déjà toutes les expériences dont vous avez besoin, sinon vous ne seriez pas venu ici. Vous n’avez plus à accumuler les expériences, mais plutôt à aller au-delà. Quels que soient les efforts que vous ferez, quelle que soit la méthode que vous suivrez (sadhana), cela ne fera qu’engendrer de nouvelles expériences, mais ne vous permettra pas de les dépasser. La lecture de livres, non plus, ne vous aidera pas. Ils enrichiront votre esprit, mais la personne que vous êtes restera telle qu’elle est. Si vous espérez retirer quelques bénéfices de votre recherche matérielle, mentale et spirituelle, vous vous êtes trompé. La Vérité ne donne aucun avantage. Elle ne vous confère aucun statut supérieur, aucun pouvoir sur les autres détenir la vérité et être affranchi du faux est tout ce que l’on gagne.

 

Q: La vérité vous donne certainement le pouvoir d’aider les autres.

 

M: Même si ce que vous dites est plein de noblesse, ce n’est qu’imagination ! En réalité vous n’aidez pas les autres parce qu’il n’y a pas d’autres. Vous divisez les hommes en nobles et ignobles, puis vous demandez aux nobles d’aider les ignobles. Vous séparez, vous pesez, vous jugez et vous condamner. - au nom de la vérité, vous la détruisez. Votre désir même de formuler la vérité la nie parce que les mots ne peuvent pas la contenir. La vérité ne peut être exprimée que par la négation du faux - en acte. Pour cela, vous devez voir le faux comme faux (viveka) et le rejeter (vairagya). La renonciation au faux est libératrice et génératrice d’énergie. Elle laisse ouvert le chemin de la perfection.

 

Q: Quand saurai-je que j’ai découvert la vérité ?

 

M: Quand l’idée : « Ceci est vrai, cela est vrai » ne se manifestera plus. La vérité n’assure pas qu’elle est par elle-même, elle est dans la vision du faux comme tel, et dans son rejet. Il est inutile de chercher la vérité tant que le mental est aveugle au faux. Il faut qu’il en soit complètement purgé avant que la vérité puisse se lever en lui.

 

 

Source: Extrait du chapitre 66 du livre "JE SUIS"

 



31/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser