INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

L'art de la méditation

 

"Il n'y a qu'une seule méditation, le rigoureux refus d'abriter des pensées"

 

 

Q: Dans la méditation, qui médite, la personne ou le témoin ?

 

M: La méditation est une tentative délibérée de s’élever à de plus hauts niveaux de conscience et, en définitive, d’aller au-delà. L’art de la méditation est l’art de transférer le foyer de l’attention sur des plans toujours plus subtils, sans pour cela perdre l’emprise que l’on a sur les plans précédents. Dans un certain sens, c’est comme d’exercer un contrôle sur la mort. On commence par les niveaux les plus bas : les contingences sociales, les coutumes et les habitudes; l’environnement physique, les postures et la respiration corporelles ; les organes des sens, leurs sensations et leurs perceptions ; le mental, ses pensées et ses sentiments, jusqu’à ce qu’on ait saisi la totalité des mécanismes de la personnalité et qu’on les possède parfaitement. On atteint le stade ultime de la méditation quand le sentiment de l’identité dépasse le « je-suis-un-tel », dépasse le « je-suis-comme-ça », dépasse le « je-ne-suis-que-le-témoin », qu’il est au-delà du « il-y-a » qu’il est au-delà de tous ces stades dans le pur être impersonnellement personnel. Mais si vous vous consacrez à la méditation, il faut que vous soyez énergique. Elle ne peut en aucun cas être une occupation à mi-temps. Limitez vos sujets d’intérêt et vos activités aux stricts besoins de vous-même et de ceux qui dépendent de vous. Vouez toute votre énergie et tout votre temps à briser le mur que vous avez construit autour de vous. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

 

Q: Comment saurai-je que mon expérience est universelle ?

 

M: Au terme de votre méditation tout sera connu directement ; aucune preuve, de quelque nature que ce soit, ne sera requise. Chaque goutte de l’océan porte en elle le goût de l’océan, et, de même chaque instant sera porteur du goût de l’éternité. En tant qu’incitation à des recherches plus poussées, les définitions et les descriptions ont leur place, mais il faut que vous les dépassiez dans ce qui n’est définissable ou descriptible qu’en termes négatifs.

 

Après tout, universalité et éternité, elles aussi, ne sont que des concepts, les contraires de l’être lié par le lieu et le temps. La réalité n’est pas un concept, ni la manifestation d’un concept. Elle n’a rien à voir avec les concepts. Occupez-vous de votre mental, supprimez-en les distorsions et les impuretés. Quand vous aurez goûté à vous-même vous en retrouverez le goût partout et à chaque instant. C’est pourquoi il est si important que vous alliez vers lui. Une fois que vous le connaîtrez, vous ne le perdrez jamais.

 

Mais il faut que vous vous en donniez la chance par une méditation intensive, ardue même.

 

Q: Que voulez-vous que je fasse exactement ?

 

M: Que vous consacriez votre cœur et votre mental à méditer sur « je suis ». Ce qu’il est, comment il est, quelle est sa source, sa vie, sa signification ? Cela ressemble beaucoup au creusement d’un puits. Vous rejetez tout ce qui n’est pas l’eau jusqu’à ce que vous atteigniez la source vivifiante.

 

Q: Comment saurai-je que je suis sur la bonne voie ?

 

M: Par les progrès que vous ferez dans l’application, la lucidité et la dévotion à votre tâche.

 

Q: Nous, Européens, nous trouvons très difficile de rester tranquille. Nous participons trop au monde.

 

M: Oh non ! Vous êtes aussi des rêveurs. Nous différons seulement par le contenu de nos rêves. Vous courez après la perfection - dans l’avenir. Nous sommes résolus à la trouver - dans le maintenant. Seul ce qui est limité est perfectible. Ce qui n’a pas de limites est déjà parfait. Vous êtes parfait, seulement vous ne le savez pas. Apprenez à vous connaître et vous découvrirez des merveilles.

 

Tout ce dont vous avez besoin est déjà en vous, mais il faut que vous vous approchiez de vous-même avec respect et amour. La haine de soi, la manque de confiance en soi sont des erreurs graves. Votre fuite constante devant la douleur, votre recherche perpétuelle du plaisir sont le signe de l’amour que vous vous portez ; tout ce dont je vous prie instamment, c’est de rendre parfait l’amour de vous-même. Ne vous refusez rien accordez-vous l’infinité et l’éternité, et découvrez que vous n’en avez pas besoin ; vous êtes au-delà.

 

Source: Extrait du chapitre 81 du livre "JE SUIS"



31/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser