INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

La paire polaire victime/agresseur

Le concept de persécuteur est la polarité opposé de la notion de victime. Où il y a une image de celle-ci, il y a nécessairement une image de la première. La raison pour laquelle nous souffrons est non seulement parce que nous nous identifions comme la victime impuissante, mais aussi parce que nous percevons quelque chose comme étant notre Le concept de persécuteur est la polarité opposé de la notion de victime. Où il y a une image de celle-ci, il y a nécessairement une image de la première.

 

La raison pour laquelle nous souffrons est non seulement parce que nous nous identifions comme la victime impuissante, mais aussi parce que nous percevons quelque chose comme étant notre bourreau. Le concept de victimisation vient de l'idée de la façon dont les choses «devraient» être. Chaque fois que quelque chose est en désaccord avec notre idée de la façon dont elle devrait être, alors ça doit être «mauvais», à savoir, cela est considéré comme ce qui nous victimisait. Il est important de se rendre compte que c'est l'identification à la victime qui fait que l'agresseur semble réel. Toute souffrance vient de la résistance à l'agresseur, qui est aussi fictif que la victime.

 

Il est tentant de penser que «je» suis victime de mon conjoint, mon patron, mon gourou, par la personne devant moi dans la ligne de commande, par ma malheureuse naissance, par mes parents, par mes professeurs, par les circonstances, par la vie, par le monde, ou par Dieu. Cependant, la souffrance n'est jamais causée par autre chose qu'une séparation perçue dans mon propre esprit. Ceci est plus clair lorsque l'agresseur semble être mon propre corps-esprit, de sorte que «je» semble être la victime de mes propres pensées, de mes sentiments, de mes émotions et de mes sensations. En conséquence, "JE" les déteste, angoisse à leur propos, agonise avec eux. Je les condamne, je suis dégoûté d'eux, ou suis déçu avec eux.

 

Lorsque nous blâmons quelqu'un en dehors de nous-mêmes, nous projetons l'image du persécuteur sur eux. Par exemple, quand nos parents n'ont pas été les parents, nous voulions qu'ils soient (la façon dont les parents "devraient" être), nous avons eu une image de nos parents comme persécuteurs et nous les avons blâmés pour nous victimiser. Nous ne pouvions pas souffrir en tant que victimes s'il n'y avait pas d'image d'eux dans nos esprits comme persécuteur. Du point de vue de l'ego, il n'y a rien de plus frustrant que l'absence de quelqu'un ou de quelque chose à blâmer. Voilà pourquoi la non-dualité est si menaçante pour elle.

 

Ce qui semble être la victimisation n'est pas indépendant de l'esprit, mais une image dans l'esprit. Les victimes et les persécuteurs ne sont que des images dans nos esprits. Il est essentiel de réaliser ceci dans le but d'être libéré de la souffrance. La souffrance n'est rien que le concept et le sentiment victimaire. La liberté exige de voir que la victime et l'agresseur sont dans nos propres esprits.

 

Voici des exemples de certaines attitudes communes qui indiquent que la personne qui les détient est identifiée en tant que victime. Un exercice utile est de chercher l'agresseur conceptuel dans l'esprit de cette même personne.

 

" Vous ne pouvez pas lutter contre le système "

" Ces extrémistes sont le problème. "

" Ces libéraux sont le problème."

" Le racisme est le problème."

" J'ai besoin de vous! "

" Ils essaient de revenir en arrière! "

" Vous avez promis!"

" Je ne peux pas vivre sans toi! "

" Il m'a trompé."

" Comment pouvez-vous me faire ça? "

" Ne recommencez pas !"

" Mon passé me rattrape ."

" Qu'ai-je fait pour mériter cela? "

«Pourquoi moi? »

" Personne ne me comprend! " 

" Il n'y a rien que je puisse faire "

" Je ne suis tout simplement pas bon."

" tuer ou être tué."

"Je suis juste un esclave de mes passions."

" Pauvre de moi! "

 

L'ego a besoin d'ennemis pour survivre. Un «ennemi» peut être quelque chose qui semble résister ou s'opposer à l'ego, par exemple, un concurrent, un adversaire, une pensée, un sentiment, une émotion ou une sensation. L'ego gagne en force en résistant et en combattant les ennemis et en recrutant des alliés. Témoin du besoin d'opposants et de pom-pom girls dans des événements sportifs, de concurrents et d'amis dans le milieu de travail, d'ennemis et d'alliés dans les guerres, et de concepts du bien et du mal dans l'esprit. L'ego et le monde des egos se développent sur l'affrontement entre des pôles opposés. Sans le concept de persécuteur, et la force que lui donne l'ego, la notion de victime ne pourrait pas survivre. La désidentification des deux à la fois est nécessaire pour la tranquillité d'esprit.

 

Il est facile de tomber dans le piège de blâmer son ego pour sa souffrance. Mais, qui est-ce qui blâme l'ego pour sa souffrance? Peut-il y avoir deux egos? L'ego, est seulement un concept, ne peut pas faire et ne fait rien. La souffrance se produit pour une raison et une seule raison, à cause de notre identification avec le sens d'un "JE" séparé. Sans cette identification, il n'y aurait pas d'impuissance, de culpabilité, de honte, d'orgueil, de haine, d'envie, de jalousie. Cependant, la souffrance n'est pas nécessaire ou inévitable. Comprendre les fonctions mentales et enquêter sur qui est celui qui souffre, il est clair que ni la victime ni l'agresseur existe.

 

Stanley Sobottka.

Source : "Cours in consciousness"- Extrait du chapitre 11.

Traduction: Alain - 2016

 



31/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser