Le concept de Destin
Les expériences Libet (voir section 5.9) ont montré que, dans le temps objectif, l'envie de lever un doigt est prédéterminé 100 ms à 1000 ms avant prise de conscience de l'envie. Les expériences d'imagerie cérébrale de Soon, laiton, Heinze, et Haynes (voir Section 5.10) ont montré que l'envie d'appuyer sur un bouton-poussoir de gauche-droite est faite dans le cerveau jusqu'à 10 s avant la conscience de l'envie. Le raisonnement logique montre que nous n'avons pas plus de volonté libre de réagir que celle d'un thermostat (voir la section 5.11). Ainsi, il semble que nous n'avons aucun contrôle sur nos actions. Ce concept d'aucune volonté libre est similaire à la notion de destin, qui stipule que tout ce qui nous arrive est déterminée en dehors du temps. Elle est différente de la notion de déterminisme parce que le destin est pas le résultat de lois déterministes opérant dans le passé pour déterminer le présent et l'avenir. Le concept du destin ne nécessite pas de lois du tout, et il ne nécessite les concepts du passé et du futur.
Ramesh suggère parfois que la conscience détermine les événements présents afin d'obtenir un résultat futur spécifique. Par exemple, si un sage (ou quelqu'un d'autre) est nécessaire à l'avenir, la Conscience organise pour un corps-esprit pour être né avec les gènes nécessaires à un moment approprié du passé, et qui a grandi avec le conditionnement requis, pour produire le futur sage (ou quelqu'un d'avenir). Ceci est similaire à l'idée que l'avenir détermine le passé et le présent comme cela a été suggéré dans l'article 12.3, à savoir, que le présent est déterminé par le futur a posteriori au lieu d'être prédéterminé par le passé.
Le concept de "JE" comme penseur et faiseur ne peut expliquer certains mystères. Beaucoup de gens se sont demandé ce qui leur a fait faire des choix passés qui semblait si innocents ou accidentels à l'époque mais qui ont conduit à des coïncidences assez remarquables plus tard. Presque tout le monde s'est demandé comment des événements en apparence sans liens ont conspiré à produire des convergences ou synchronicités heureuses parfois plus tard. Les deux situations suggèrent le concept de destin, et l'émerveillement qu'ils inspirent représente l'esprit qui commence à perdre une partie de son emprise sur son concept de la façon dont le monde "devrait" fonctionner, permettant ainsi l'intuition de révéler quelque chose de totalement nouveau.
Dans le numéro de janvier 2006 du bulletin "Advaita Fellowship", Wayne Liquorman (un des premiers étudiants éclairés de Ramesh, et maintenant aussi un enseignant) dit de cette affaire:
" Le processus qui se passe dans cet Advaita est celui d'une d'enquête et d'un examen; de sorte que vous gagnez un aperçu en regardant vos propres expériences. Au cours de la vie, les expériences se produisent. La question est : Quel était votre rôle dans la réalisation de ces expériences ?
Si vous regardez en arrière votre vie, vous verrez que les gens dont vous ignoriez l'existence sont entrés soudainement votre vie et ont apporté avec eux d'énormes changements. Ils auraient pu être des amants, des enseignants, des ennemis ou des gourous. Comment pourriez-vous les avoir mis dans votre vie, si vous ne saviez même pas qu'ils étaient en vie ?
"Peut-être qu'en regardant votre histoire, vous verrez que les événements qui se sont produits dans votre vie faisaient partie d'un événement beaucoup plus grand que ce que vous pourriez créer avec votre propre être physique. Si vous pouvez regarder votre propre expérience et votre propre arrière-plan, vous pouvez commencer à voir que votre état actuel est un produit d'énormes forces en dehors de votre contrôle égoïque. Cet enseignement dirige simplement votre attention à regarder. La perspicacité suit ou non.
De toute évidence, si vous étiez en charge - si chacun d'entre nous était responsable et capable de créer sa propre réalité - nous serions tous saints! Nous serions affectueux, gentils et généreux tout le temps, parce que quand nous sommes aimant, gentil et généreux, nous nous sentons mieux, tout le monde autour de nous se sent mieux, et cela se traduit par une vie meilleure. Le fait que, malgré nos meilleures intentions et nos observations les plus sérieuses et nos efforts, nous sommes encore remplis de qualités positives et négatives et cela semble suggérer un certain manque de contrôle de la part de l'organisme.
Si vous regardez, et vous êtes bénis de pouvoir voir les vastes forces universelles qui étaient opératives dans la création de qui vous êtes aujourd'hui, alors la culpabilité (arrive) facilement et naturellement. Vous n'êtes pas obligé de faire des efforts pour la réduire; elle se dissipe tout simplement dans la vision, quand vous comprenez que qui vous êtes et ce que vous êtes est une fonction de l'Univers. Vos qualités à la fois les plus fines et les qualités que vous et d'autres pourraient ne pas aimer font partie de ce sac mixte qui constitue tout être humain ».
Stanley Sobottka.
Source : "Cours in consciousness"- Extrait du chapitre 12.
Traduction: Alain - 2016 ©
A découvrir aussi
- L'hypothèse de la réalité objective
- L'enseignement de la non-dualité: l'advaita
- Une machine peut-elle être consciente ?