INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

les 3 niveaux d'dentification (l'importance d'être conscient)

 

Nous ne sommes pas des individus, nous sommes pure conscience / Présence. Il en est ainsi parce que nous transcendons l'ego que nous pouvons voir comme non existant, et nous pouvons être conscients que l'effort de voir cela n'existe pas et n'est pas notre effort.

 

L'esclavage et la souffrance sont dus à la croyance que nous sommes séparés. Pour être efficace, toute pratique dépend de la prise de conscience croissante de cette croyance. Pour cette raison, la pratique spirituelle est la pratique mieux qualifiable de conscientisation. Lorsque le chercheur comprend que la souffrance est le résultat direct d'une croyance en la séparation, il y a une forte incitation à en prendre conscience. Ainsi, la prise de conscience de la connexion entre une souffrance spécifique et l'identification à partir de laquelle elle naît est valable et même nécessaire. La pratique de la conscience est la première étape pour devenir désidentifié et libre.

 

Nous avons vu dans le chapitre 11 que l'on peut distinguer trois niveaux d'identification. Le premier est l'identification avec l'organisme corps-esprit sans aucun sens de l'identité personnelle. Cette identification est nécessaire pour l'organisme afin de fonctionner et de survivre, et ne provoque pas de souffrances parce qu'il n'y a pas d'entité pour souffrir. Nous ne sommes pas concernés par cette identification dans ce cours - en fait, c'est l'état d'être éveillé.

 

Le deuxième niveau est l'identification avec le concept "JE", qui produit l'entité illusoire avec un sens de "pouvoir de faire (doership personne)l. Le troisième niveau est l'identification avec diverses pensées, images et émotions, ce qui entraîne le sens de la propriété d'elles, de sorte quelles deviennent "mes" pensées, "mes"images de soi, "mes" émotions, et "ma" souffrance.

 

La désidentification au troisième niveau signifie devenir conscient de toutes nos pensées, nos images, nos sentiments, nos émotions et nos sensations, et les accepter plutôt que de leur résister. Ceci est la clé du début de la fin de la souffrance. Cela peut se produire tout en conservant l'image de soi comme faiseur. Ainsi, à ce niveau, il importe peu que le chercheur pense encore à lui-même comme celui qui agit.

 

La première étape de la désidentification au troisième niveau est d'utiliser une expérience spécifique de la souffrance comme l'impulsion pour prendre conscience de la véritable source de cette souffrance. Par exemple, si «je» suis en colère parce que "je" pense "J'ai" été victimes de quelqu'un, ma première étape est de devenir pleinement conscient de la colère et des pensées associées, des images et des sensations corporelles. Comme on l'a précédement, la colère d'être victime vient toujours de voir une image de soi-même comme étant impuissant, et une autre image de l'agresseur comme ayant une sorte de pouvoir sur soi. Aucun côté de la paire polaire ne peut exister sans l'autre. Les deux ne sont que des images mentales.

 

Exercice: Fermez les yeux et de regardez vos pensées venir, changer, et partir. Recherchez le propriétaire de ces pensées. Pouvez-vous en trouver un ?

Maintenant, regardez vos sentiments et les émotions venir, changer et partir. Recherchez le propriétaire des sentiments et des émotions. Pouvez-vous trouver un?

Maintenant, regardez vos sensations corporelles venir, changer, et partir. Recherchez le propriétaire des sensations corporelles. Pouvez-vous en trouver un ?

 

Maintenant, d'où vient ce sentiment d'impuissance, qui est l'essence de la victimisation ? Il peut venir de la pensée qu'il ya quelque chose "qui va mal" avec "moi" pour être si impuissant. Ainsi, nous voyons que cette expérience de la souffrance peut avoir des racines avec l'dentification d'une image de soi défectueuse et indigne.

 

Exercice: Fermez les yeux et regardez le penseur de vos pensées. Pouvez-vous trouver un ? Maintenant, regardez le "ressenteur"' (feeler) de vos sentiments. Pouvez-vous en trouver un? Maintenant, regardez l'expérimentateur de vos sensations corporelles. Pouvez-vous en trouver un?

 

Il y a deux leçons importantes à tirer de ces exercices. La première est que l'image que je vois de moi-même en tant que victime signifie que je ne peux pas être la victime ! Je suis ce qui est conscient de l'image, donc je ne peux pas être l'image! Ceci est l'étape la plus fondamentale que tout le monde peut prendre dans la libération. Tout ce dont je suis conscient ne peut pas être moi parce que je suis ce qui est conscient ! Cette seule réalisation est suffisante pour produire une fissure gigantesque dans les liens de la servitude.

La deuxième leçon importante est juste une généralisation de la première. Puisque rien de ce que je vois peut être moi, il n'y a pas d'objet, de chose ou d'entité qui peut être moi. Je ne suis pas une personne, pas un esprit, pas un corps, pas un être, pas une pensée, pas un sentiment, pas une émotion, pas une image, pas un observateur, rien. Et surtout, je ne suis pas un faiseur, pas un penseur, pas un décideur, et non un "choisisseur". Maintenant, nous avons progressé vers la libération du second degré.

Si je ne suis pas quelque chose, alors que suis-je? La réponse est simple: je suis pure conscience / Présence qui est consciente de toutes choses et est présent dans toutes les choses. Quoi de plus simple, et pourtant si profond et si libérateur?

 

Exercice: Cet exercice est l'essence de toute pratique spirituelle. Il nous aide à nous identifier à notre vraie nature, qui est la conscience, plutôt qu'à des pensées, des sentiments, des émotions, des sensations ou des perceptions. Lorsque nous nous identifions avec la conscience, nous sommes à l'abri de tous les changements parce que la conscience ne change jamais. Lorsque nous nous identifions avec des pensées, des sentiments, des émotions, des sensations et perceptions, nous sommes soumis à leur changement constant.Tout d'abord, prendre conscience de quoi que ce soit dans l'esprit qui est en train de changer, comme une pensée, une émotion ou une sensation du corps. Pouvez-vous vous rendre compte que, si c'est quelque chose dont vous êtes au courant, alors vous ne pouvez pas être cela parce que vous êtes ce qui est au courant ? Deuxièmement, si vous êtes ce qui est au courant,qu'êtes-vous vraiment? Regardez et voyez !

 

Un cours en conscience, extrait du chapitre 19.



30/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser