INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Spiritualité ou développement personnel ?

Comme je l'ai déjà avancé dans l'article " Introduction à la non-dualité transcendante" (N°6), l'objectif du développement personnel n'est généralement pas la guérison mentale (psychothérapie) ni l'éveil spirituel (transcendance de l'ego), bien qu'il puisse y contribuer indirectement, mais plutôt l'épanouissement d'une personnalité déjà "saine d'esprit" et la pleine exploitation de son "potentiel" notamment à travers la réalisation de ses désirs et aspirations . Cela ne signifie pas qu'il soit impossible de pratiquer les deux, mais pas en même temps car ils pointent des directions opposées. Or, il est fréquent que le développement personnel soit habillé d'un emballage "spirituel" pour l'anoblir et mieux être vendu sur la toile, dans les réseaux sociaux, les livres ou les stages.

 

Dans son dernier livre " Les vies ou Jésus et Bouddha se connaissaient " qui vient de paraitre il y a quelques semaines, Gary Renard évoque le sujet dans la note préliminaire. Je reproduis ici l'extrait concerné :

 

Alain

 

 

jesus_bouddha.jpg
 

" L'approche utilisée par le Cours en miracle est de défaire votre faux être que l'on appelle l'ego afin de faire l'expérience de votre divinité. Il en sera question bientôt mais soulignons tout d'abord qu'il y a une différence entre la véritable spiritualité et ce que l'on a accepté comme étant de la spiritualité au cours des dernières décennies, nommément le mouvement du développement personnel.

 

Loin de moi l'idée de dénigrer ce mouvement car je m'en suis servi avec succès au cours de ma vie et je ne suis pas un hypocrite. C'est simplement que je sais faire la différence entre le développement personnel et ce que mes instructeurs m'ont enseigné.

 

Le mouvement du développement personnel consiste à obtenir ce que nous désirons, à provoquer les événements, à nous attirer ce qui est extérieur et atteindre nos objectifs. Cette approche est fondée sur une fausse prémice selon laquelle ce que nous désirons nous rendra heureux si nous l'obtenons. En vérité, si nous obtenons ce que nous désirons, nous serons contents brièvement et nous désirerons ensuite autre chose. C'est le jeu de la carotte et du bâton, conçu par l'ego. Le système de pensée de l'ego est fondé sur la séparation : l'idée que nous sommes séparés de notre source, qui est Dieu, et séparés les uns des autres.

 

Or si notre bonheur et notre tranquillité d'esprit dépendent de ce qui se passe dans le monde, nous avons un problème, car la seule chose sur laquelle nous pouvons compter dans ce monde illusoire de l'ego, c'est qu'il change constamment. C'est dans sa nature d'être fugace et transitoire, n'offrant au mieux qu'une satisfaction temporaire.

 

Mais si ce qui se passe dans le monde n'avait aucune importance ? Pour l'ego il s'agit là d'une hérésie, mais si cela n'avait vraiment aucune importance ? Et si nous pouvions être heureux, forts et en paix quoi qu'il se passe dans le monde ? Voila le véritable pouvoir. Ce serait là la vraie force et la vraie liberté, et donc la vraie spiritualité;

 

Ayant enseigné pendant 14 ans dans 30 pays et 44 états américains, je n'ai pu m'empêcher de remarquer, d'après plusieurs questions qui me sont posées, qu'il existe partout un énorme sentiment de manque. Les gens essaient de combler ce manque par rapport à la forme – ce que l'on pourrait appeler l'écran que nous prenons pour notre vie – en obtenant quelque chose qui fera disparaitre, pensent-ils, ce sentiment de manque, par exemple un objet matériel ou une nouvelle relation. Or ils ne cherchent pas au bon endroit. Le manque est à l'intérieur, non à l'extérieur, et sa cause n'est pas celle que pensent la plupart. Comme il est dit dans le Cours, "le sentiment d'être séparé de Dieu est le seul manque que tu as réellement besoin de corriger".

 

Gary Renard



31/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser