INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Quelques grains de sable dans l’oeuvre de Gary Renard ?

2024-03-30 15_25_55-Gary Renard - Official Site — Mozilla Firefox.png

 

Ceux qui me connaissent bien et me sont proches savent que je porte Gary Renard en haute estime. Comme l’atteste les nombreux textes que j’ai publié à son sujet depuis 15 ans, je considère que sa contribution spirituelle est de grande qualité. Je me qualifie donc volontiers de « fan », mais pas « fanatique ». L’étymologie est certes la même, or le sens attribué à ces 2 mots diffère largement dans l’usage du français populaire. Le fanatique aime avec excès, adore totalement, sans conditions et sans exception. Il accepte pour vrai tout ce qui vient de son idole, sans le remettre en question, dans une foi aveugle. Le simple fait que certains « détails »  me dérangent dans l’oeuvre de Gary tend à me rassurer sur ce point : Je ne suis pas « fanatique ». Je garde ma liberté d’esprit et mon sens critique, pertinent ou pas, guidé par mon intuition qui m’a rarement trompé s’agissant de « suivre » ou pas un « enseignant ».

 

Ainsi, par honnêteté intellectuelle, je vais également évoquer, une fois n’est pas coutume, les interrogations et doutes qui me sont apparus au fil du temps et des lectures. Je n’exclus pas qu’une partie ou la totalité de ces désaccords soient inhérents à une mauvaise compréhension ou interprétation de ma part. Le lecteur jugera. Les grains de sable que je vais énumérer ne concernent pas les « vérités » exprimées par Gary Renard au sujet du Cours en miracles : Elles sont parfaitement conformes à cet enseignement. Je ne vois aucune fausse note de ce coté et c’est bien là l’essentiel. Non, ces grains de sable concernent des déclarations annexes au Cours en miracle et ses idées, faites soit par Gary lui-même (sa propre opinion), soit par ses guides, les maitres ascensionnés Arten et Pursah. La plupart sont finalement anodins, recul aidant.

 

 

1- Les pilules magiques :

 

Dans son 3ème ouvrage « L’amour n’a oublié personne », Gary et ses guides proposent un chapitre entier sur la santé corporelle avec divers exercices conseillés ainsi que certains aliments. Pourquoi pas puisque nous croyons encore être en corps mais le but n’est-il pas de changer cette croyance justement ? Ils font aussi la promotion de compléments alimentaires en citant une marque commerciale. Sur le coup, j’ai ressenti cela comme « un cheveu dans la soupe ». Il est tout à fait possible que certaines pilules aient un effet bénéfique pour notre corps, mais dans le contexte d’un enseignement tel que la non-dualité, cela semble un peu paradoxal. En effet, ce dernier nous explique que toute médication est une forme de « magie » qui agit provisoirement par notre croyance en la réalité du corps, mais que la vraie guérison est seulement de l’esprit, le corps étant une projection. Comme le dit Gary lui-même au début du chapitre : « La magie est une illusion pour tenter de guérir une illusion par une autre illusion ». Plus étrange, sur la page de présentation de son site, on voit cette annonce : « Rejoignez Gary et Cindy pour dire « non au vieillissement » avec le supplément MAX ! C'est le SEUL complément alimentaire et SEUL produit non lié à l'ACIM que Gary approuve. (Remarque : MAX fonctionne mieux lorsqu'il est utilisé en combinaison avec le pardon.) ». Ce n’est pas très important et j’ai fini par relativiser cette contradiction, sachant que nous, français, n’avons pas le même rapport à l’argent et au commerce que les américains, tout à fait décomplexés sur le sujet.

 

 

2- Les prévisions :

 

Dans les 2 premiers livres de Gary (2004 et 2006), il y a un chapitre intitulé « Un regard dans l’avenir » ou Arten et Pursah font quelques prévisions générales sur le 21ème siècle. Certaines concernent le long terme (jusqu’à 2050 et au delà) et d’autres « les prochaines décennies », ce qui permet de valider ou infirmer déjà certaines d’entre-elles. Validées les déclarations comme « Tout sera plus gros, plus rapide, plus dangereux », ou « il y aura plus de phénomènes climatiques extrêmes dus au réchauffement : plus d’inondations et de sécheresses ». Par contre ils ont annoncé pour les véhicules un développement de l’hydrogène en Europe d’ici 2026 alors que les efforts se sont portés en réalité sur l’électrique et l’hybride. On commence seulement à en parler, un bon retard donc ? Ils ont également parlé d’une menace du terrorisme nucléaire. Toujours rien pour l’instant heureusement, « seulement » des fusillades et sabotages. Mais la prévision la plus surprenante concerne l’union européenne qui deviendrait le principal pouvoir économique du monde, dépassant les états-unis. A l’heure ou l’union européenne est précisément en train de s’effondrer (politiquement et financièrement), cette prévision détonne, à moins d’un improbables retournement de situation ? Et aucun mot sur l’émergence des « BRICS » et du monde "multipolaire". Il y a d’autres annonces improbables à plus long terme, mais on pourra toujours laisser le bénéfice du doute jusqu’à la fin du 21ème siècle… Je trouve juste que plusieurs de ces prévisions contredisent un peu la notion de « lignes de temps » souvent évoquées par Arten et Pursah, et selon laquelle rien n’est figé en fonction des choix et des pardons de chaque être humain. D’ailleurs, cette notion apparaît dans le 3ème livre et relativise ces premières prévisions.

 

 

3- Le parti-pris politique :

 

Dès ses premiers ouvrages, Gary ne cache pas sa (forte) préférence pour le parti démocrate américain et sa haine du parti républicain, et leurs leaders, notamment Bush et Trump. Après tout, me souvenant que Gary était artiste (musicien), cela n’est pas si surprenant. Mais quand on connaît le degré de décadence, de corruption et de manipulation du gouvernement Biden (démocrate), ce manque de mesure me semble incroyable. Ses 2 maitres ont affirmé quant à eux, dans son 2ème ouvrage, que le parti républicain a systématiquement triché pour gagner les dernières élections. C’est tout à fait plausible mais l’histoire finira certainement par montrer que les démocrates l’ont fait également en 2020. Bref, je ne peux pas croire qu’un enseignant non-duel comme Gary croit encore « au camp du bien » alors que l’ensemble du système politique, qu’il soit américain ou mondial est complètement pourri et corrompu par les castes mondialistes de la finance, droite et gauche confondus, les 2 faces d’une même pièce. Au fil du temps ce militantisme politique n’a pas changé, y compris sur le plan international. Récemment, Gary a déclaré dans l’une des ses vidéos que V. Poutine était un tueur de masse et qu’il aimerait le voir pendu ! Il déclare ensuite lui « pardonner », mais ça ressemble à l’ancien pardon qui rend le « péché réel ». Je n’ai pas d’affinité particulière avec le leader russe mais je trouve ce genre de déclaration incongrue et décevant de la part d’un enseignant de ce niveau. Si tout ce monde est une farce, une pièce de théâtre, le jeu politique l’est aussi...

 

 

4- La question sans réponse :

 

Ce grain de sable est un peu à part, car il ne concerne pas que Gary Renard, mais tous les enseignants du Cours. J’ai déjà écrit un article à ce sujet en 2021 et je vous laisse en prendre connaissance ici: « La question sans réponse ». Tout est y dit de mon point de vue au sujet de cette question que je trouve toujours légitime. Après, je suis d’accord avec l’idée que notre niveau de conscience ne permet peut-être pas de comprendre comment a pu sembler se passer l’impensable et l’impossible. Mais dans ce cas, pour quoi tenter quand même de l’expliquer avec des arguments franchement peu convaincants. Ceux-ci s’appuient souvent sur cette confusion avec la question « Comment la séparation a pu se produire », mais ce n’est pas la même question. Si cette question (Comment l’idée de de la séparation a pu se produire) n’est pas réellement légitime comme le suggère Arten et Pursah, alors toutes les autres non plus puisque toutes sont issues du mental-égo. Mais comme je le précise dans l’article, il faut faite preuve d’humilité et accepter que certaines réponses viendront en leur temps. Cela ne remets pas en cause la qualité de la spiritualité du Cours en miracle, qui répond déjà à 99 % des questions, en tout cas les miennes...

 

 

Conclusion :

 

Encore une fois, cet article ne se veut pas une critique des écrits de Gary Renard et encore moins un jugement sur certaines de ses positions, mais juste quelques questions, doutes et incompréhensions partagées en toute transparence. Confier ses doutes fait du bien parfois. Quelques grains de sable n’enlèvent rien à la fluidité d’un océan. Le bilan de l’oeuvre de Gary est largement positif et inestimable pour moi et j’attends toujours avec impatience son prochain livre que j’achèterais les yeux fermés… mais l’esprit toujours ouvert. Ce qui me touche notamment, c’est son positionnent d’homme ordinaire, d’américain moyen fan de base-ball, avec ses qualités et ses travers. J’adore également son humour grinçant dans lequel je me reconnais. Même si cela n’est pas mentionné explicitement par ses « Autres lui-même » (ses guides), la démystification de la spiritualité non-duelle fait partie son enseignement : Elle n’est pas réservée à une élite intellectuelle qui sait manier les concepts, mais à tout être humain qui demande sincèrement à être libérée de la matrice de l’ego. Pour moi, Gary est le parfait complément du regretté Ken Wapnick qui a enseigné sur un tout autre registre, plus « académique » et technique. Gary y apporte une touche de chaleur et de détente en y mêlant sa vie personnelle pour bien illustrer l’application concrète de l’enseignement, et ça fonctionne. Merci encore Gary.

 

 

Alain – Mars 2024.

 



31/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser